Le tiller est la différence de mesure entre la distance A et B cette différence exprimée en mm peut varier de 2 à 10 mm . En général il est conseillé une différence de 6mm.

Le tiller est étroitement lié au placement des doigts sur la corde.( voir la page 174 du livre FFTA, TIR A L’ARC, méthode pour la performance)

Le réglage du tiller a pour objectif d’équilibrer la force exercée par les branches sur la corde, et d’avoir une propulsion  linéaire de la flèche.

Le but est de ramener la distance T vers zéro mm.

 

 

 

L’équilibrage de l’arc

La force qui propulse la flèche est mise en place par la main d’arc qui pousse en direction de la cible avec une force égale à celle exercée par la main de corde. Lors de la décontraction des fléchisseurs des doigts, la corde exerce une force (le plus linéaire possible) sur la flèche . L’arc est donc à cet instant poussé vers le cible par le point d’appui dans la main(le gras du pouce ). La position du centre de gravité de l’arc va conditionner la vitesse de la sortie de la flèche et sa direction . si le centre de gravité est en arrière de la poignée l’arc reste dans la main, si il est en avant l’arc avance et est retenu par la dragonne. Si le centre de gravité est en dessous de la ligne de force l’arc aura tendance a tomber. Il paraît donc judicieux de placer le centre de gravité en avant de la poignée et sur la ligne de force .