Le bouton de monsieur Berger devenu berger button en anglais. La qualité principale du BB est la solidité, sa fiabilité est primordiale. Le BB règle la position en latéral de la flèche dans la fenêtre de l’arc et par l’intermédiaire du ressort absorbe une partie de la flexion du tube.

Après avoir aligné le viseur et la flèche dans l’axe, (voir en bas de page). L’archer tire à une distance de 18 à 30 mètres selon le niveau de performance sur une bande de papier de 5 cm de large. Le ressort doit être durci au maximum. L’archer tire ses flèches, elles sont à gauche pour un droitier et à droite  pour un gaucher.

L’archer diminue la pression du ressort pour ramener les impacts des flèches sur la bande de papier. Quand les flèches se regroupent sur la bande de papier le réglage du BB est correct.

 

Le BB se visse a l’extérieur de la poignée, un ecrou permet le réglage en latéral de la flèche dans la fenêtre de l’arc.La pression du ressort peut être réglée grossièrement avec l’ensemble du corps arrière qui a un filetage avec un gros pas et finement avec la vis qui a filetage avec un petit pas.

Le repose flèche permet de positionner correctement la flèche en contact avec le BB .

La flèche en sortant de l’arc cintre et vient appuyer sur le BB sur une longueur de 15 à 20 cm.

Le BB sous la pression exercée par la flèche rentre et se déplace vers l’intérieur de la poignée.

Comme le point d’appui de la flèche se déplace vers l’intérieur de la poignée il continu à maintenir la flèche dans l’axe malgré sa déformation.

Le BB compense la flexion du tube de la flèche en déplaçant le point d’appui.

Cela augmente la précision de l’ensemble arc flèche .

 

Pour régler le BB il faut d’abord aligner la corde, le viseur et la flèche dans l’axe des branches .

A l’aide de cales comme ci dessous on matérialise le centre des branches.