Le compte rendu du stage Adulte

Le comité départemental de la Dordogne s’est investi financièrement  pour réaliser ce stage.   (merci aux 16  archers qui ont répondu au questionnaire)

Ce stage a regroupé des archers de six clubs sur huit que compte la Dordogne.

Le temps a été de la partie et le stage a été réalisé à la force où le président Gérard Jarry et les membres du club nous ont accueillis, le comité les remercie pour excellence de cet accueil.

Du relevé des fiches d’appréciation il ressort :

Appréciation générale de ces deux jours de stage.

De excellent à bon , le stage a été apprécié par l’ensemble des archères et archers et il est souhaitable de reconduire ce genre d’actions.

Le contenu de la partie réglages :

De excellent à moyen avec trois passable.

Pour ma part j’ai apprécié la bonne volonté de la majorité à essayer d’apprendre régler le matériel. J’ai vu sur ce stage des arcs dans l’ensemble mal équilibrés, mal réglés, des accessoires (reposes flèches et BB) peu fiables des tubes inadaptés , et d’après les tests de force max à la limite des possibilités des archers. Ce genre de stage ayant pour objectif d’aider les archers a améliorer leur matériel il n’y a la rien d’anormal ou d’étonnant. A part une ou deux exceptions , des archers qui souvent ne connaissent pas leur méthode de visée ( avec quoi?comment? flou?net?) , et qui bien sur mélangent zone de visée et zone de réussite. Des archers qui choisissent une ‘Zone’ et règlent le viseur ‘au feeling’ ,qui auront le temps de faire plus tard une étude de zone et les proportions de réglages viseur  au club. Dommage , ils seraient plus efficace à l’entraînement avec une zone correcte et feraient plus de points en compétition, en sachant vraiment régler leur viseur.

L’ensemble ce stage aura contribué à l’amélioration des réglages.

Contenu de la partie technique de tir : De excellent à bon , bravo à Sébastien

Écoute générale des encadrants : De excellent à bon , Bravo a tous

Rythme des ateliers : Bon

Êtes vous prêt à vous retrouver sur les compétitions extérieures de la Dordogne       8 Oui      6 Non

Êtes vous prêt a participer à un autre stage de ce genre :     16     Oui

Si OUI êtes vous prêt a participer aux frais liés a ce genre de stage ?

A une exception près tous sont prêts a participer aux frais de manière raisonnable,pour répondre à une remarque, la part ligue de la licence est utilisée par la ligue pour ses actions, ce stage est un stage départemental et doit être financé dans la mesure du possible par le département.

Gérard président du club de La force prête les installations et a été présent avec des archers du club pour aider a l’organisation sur le stage.

Seriez vous prêt à participer a un stage de préparation à la saison salle  aux vacances de Toussaint                                        11 Oui          4 Non           1 ne se prononce pas

3 Archers trouvent que Toussaint est trop tard pour le stage à cause des compétitions en Novembre.

Il serait peut être intéressant (pendant le stage de Toussaint) d’aider les archers à fixer des objectifs, planifier sur l’année des périodes d’amélioration technique et des périodes compétitives .Programmer des périodes de travail technique, de pré-compétition et de compétition et voir les situations et exercices propre à chaque période.

Pour améliorer l’enseignement du tir a l’arc aux débutants la création d’une équipe technique Départementale encadrée par un BEES 2° Degré vous paraît elle une bonne solution?         10    Oui               3 Non                 3 ???

Il semble important d’avoir le soutien d’un professionnel, pour aider au fonctionnement des archers qui encadrent dans les clubs en attendant que ces archers aillent sur les formations Entraîneur mises en place par la ligue

Si OUI êtes vous prêt a vous investir pour votre club et participer aux réunions de travail (une ou deux)                    10 Oui                   4 Non                   2 ???

Ce qui a manqué sur ce stage ??

Un barbecue, Une table commune pour créer un peu plus de lien dans ce groupe ! Un temps d’observation par les formateurs ? Et un Feed-back. Sans observations les formateurs auraient du mal a fonctionner. Le feed-back sur la technique de tir pourrait être individuel en demandant à Sébastien sur les compétitions extérieures ou sur le stage de Toussaint.

Vos suggestions                    Aucune hélas